Vous avez un passeport français et vous voulez voyager vers le Cameroun ? Pour séjourner au Cameroun ou dans plusieurs autres pays africains, vous devez nécessairement présenter un visa en cours de validité. Quelles sont alors les formalités à remplir pour les autorités camerounaises pour avoir un visa camerounais, surtout avec un passeport français ?
L’une des premières étapes à respecter pour avoir un visa camerounais avec un passeport français est de faire une demande. Autrement, tout français est contraint de demander directement où en ligne son visa avant le départ, même s’il détient déjà un passeport. En effet, il existe des sites spécialisés qui vous proposent d’obtenir votre visa électronique en ligne pour un séjour relaxant au Cameroun.
Lire également : Pourquoi choisir une agence de voyage pour organiser ses vacances au Vietnam ?
Cela peut vous intéresser : Comment fonctionne l’AVE ?
Toutefois, il est aussi possible de se rendre au consulat du Cameroun en France pour obtenir votre document. De même, vous pouvez solliciter des agences de références chargées de la gestion des formalités consulaires pour avoir le visa.
A lire en complément : Obtention du visa pour l’Égypte : les étapes et informations
Une fois la demande envoyée, l’ambassade peut demander de s’entretenir personnellement avec le voyageur. Il peut également exiger de fournir des documents supplémentaires lorsque cela est nécessaire.
A lire aussi : Séjour en italie : les pouilles à éviter
En outre, assurez-vous de présenter un dossier complet pour limiter les risques de retard. Notons que celui qui demande le visa camerounais doit avoir la nationalité française ou résider sur le territoire avant d’obtenir le visa.
Pour avoir un visa pour le Camerounais avec un passeport français, vous devez fournir des documents ci-après :
En dehors de ces documents, tout mineur qui souhaite voyager seul doit présenter une lettre d’autorisation de sortie du territoire établi par les deux parents. La copie du livret de famille ainsi que la photocopie de la carte d’identité des parents doivent être aussi ajoutées.
Lorsqu’il voyage avec l’un de ses parents, seule la lettre d’autorisation établie par l’autre parent est demandée. Les étrangers qui séjournent en France sont également tenus de remettre la copie de leurs cartes de séjour en cours de validité.